Malgré quelques traitements, plusieurs personnes n’arrivent pas à soulager leur douleurs liées au travail. Elles sont prises avec des douleurs bien spécifiques qui reviennent de temps en temps. Elles croient qu’elles doivent apprendre à vivre avec ces douleurs, qu’elles sont « faites » comme ça.
Pourtant, c’est possible de vous soulager pour de bon en suivant mes 3 conseils.
Votre corps est rempli de surprises cachées!
Souvent, on ne se rend pas trop compte de toutes les tensions qui s’installent dans notre corps et qui créent les déséquilibres qui sont responsables de nos douleurs. Parfois, le bas du dos crie très fort pour exprimer sa douleur, mais ce sont vos fessiers ou vos muscles abdominaux qui le tirent et occasionnent cette douleur. Si je massais simplement votre bas de dos, le problème ne serait pas réglé. C’est essentiel, pour moi, de faire une bonne évaluation de votre état en palpant certaines régions de votre corps à la recherche de la source véritable de vos douleurs. Je trouve les points qui vous font dire ‘’Aie!’’, ces petites surprises cachées!
Mon secret? Trouver ce fameux point qui fait mal!
Plusieurs de mes clients sont étonnés de mon habileté à trouver « le point » que d’autres thérapeutes n’avaient encore jamais trouvé. Je possède un fort ressenti, comme en témoigne Christian qui consultait des thérapeutes de manière régulière pour un problème à la hanche, mais qui n’était jamais complètement soulagé. Dès sa première séance avec moi, il a dit :
« Oh my god! C’est là que j’ai mal et personne n’avait trouvé ce point avant! »
Depuis, nous avons fait quelques séances seulement et il constate une nette diminution de sa douleur.
Votre métier est souvent le principal responsable de vos douleurs
Je prends bien soin de vous poser des questions concernant votre métier, vos activités régulières et vos habitudes, lorsque je vous reçois pour une première séance. Vos réponses sont remplies de pistes pour me permettre de bien faire mon travail. En effet, on remarque généralement des tensions similaires selon le type de travail que vous exercez, puisque les postures sont semblables et les mouvements répétitifs sont généralement les mêmes. Par exemple, on constate souvent des fessiers très tendus chez ces groupes de travailleurs :
-
- Travailleurs de bureau (secrétaires, professionnels, comptables, etc.) :
- Position assise pendant de longues heures
- Mauvais ajustements, surtout avec le télétravail (assis dans le sofa, chaise mal ajustée, etc.)
- Travailleurs de bureau (secrétaires, professionnels, comptables, etc.) :
-
- Travailleurs physiques (construction, pompiers, etc.) :
- Se pencher et se relever souvent dans la journée (ex. travail sur la construction)
- Forcer avec le dos plutôt qu’avec les jambes
- Porter des bottes lourdes
- Travailleurs physiques (construction, pompiers, etc.) :
-
- Travailleurs sur la route (camionneurs, représentants, policiers, etc.) :
-
- Longues heures de conduite
- Peu d’occasions de bouger
-
- Travailleurs sur la route (camionneurs, représentants, policiers, etc.) :
Vous tolérez trop longtemps la douleur
Malheureusement, plusieurs attendent que ça passe ou que ça fasse très mal pour agir lorsqu’ils sentent qu’une douleur s’installe. Ils croient aussi que les médicaments règlent le problème. Toutefois, les médicaments soulagent les symptômes, comme s’ils endormaient la douleur, sans nécessairement régler la source du problème. C’est pourquoi vos douleurs reviennent périodiquement.
Lorsqu’elles sont éliminées au fur et à mesure, vos tensions n’ont pas le temps de créer des déséquilibres importants dans votre corps. Les déséquilibres, les problèmes posturaux si vous voulez, engendrent des douleurs chroniques qui vous gâchent la vie.
Affligés par une douleur liée au travail, plusieurs personnes consultent un professionnel de la santé qui les dirige vers des services de physiothérapie, ces services étant reconnus par la CNESST. Or, il suffit parfois d’investir de votre poche dans quelques séances de massothérapie thérapeutique spécifique pour voir immédiatement une grande différence sur votre état.
3 façons de soulager vos douleurs liées au travail pour de bon
Si vous consultez depuis des mois sans constater de nette amélioration de votre état, c’est le moment de prendre rendez-vous avec moi pour tester mon approche.
De votre côté, il y a des ajustements simples à faire pour aider à prévenir les récidives. Mon rôle, c’est de vous guider dans les ajustements à apporter à vos habitudes quotidiennes.
Je passe 60 ou 90 minutes avec vous aux deux semaines, alors que de votre côté, vous travaillez 40 heures par semaine dans de mauvaises postures. C’est donc important de porter attention à vos habitudes et de faire de petits changements qui feront une grande différence.
Imaginez terminer vos journées de travail en vous sentant bien, sans douleur. Imaginez pouvoir profiter de vos soirées sans sentir le besoin pressant de vous affaler dans le sofa parce que vos douleurs vous brûlent toute votre énergie. C’est possible!
Pour y arriver, il faut :
- Régler le problème à la source grâce à la massothérapie thérapeutique spécialisée
- Modifier vos habitudes quotidiennes en suivant les recommandations de votre thérapeute
- Consulter votre thérapeute plus tôt que tard
Prenez rendez-vous dès maintenant avec moi pour qu’on évalue votre situation et qu’on détermine un plan de soin adéquat pour soulager vos douleurs.